Un DATACENTER héberge dans ses locaux un ensemble de systèmes nécessaire au fonctionnement d’application informatique (Middleware, Software, accès à des bases de données...). Les infrastructures mises en œuvre regroupent celles des domaines IT et non IT.
Sur les domaines IT, citons pour l’exemple, des Serveurs, des baies de stockage, des équipements réseaux... indispensables à l’échange d’informations internes comme externes (Consultation, Traitement de données, accès à des applications et autres services...). Sur les domaines non IT, on retrouve un ensemble d’équipements nécessaires au pilotage et à la Distribution de l’énergie indispensable au bon fonctionnement d’un DATACENTER.
La terminologie DATACENTER désigne ainsi un site informatique contenant des salles serveurs allant de quelques mètres carrés à plusieurs milliers de mètres carrés, constitués d’une Infrastructure (transformateurs électriques, alimentations sans interruption, générateurs, climatisation, systèmes de distribution électrique...), d’équipements informatiques (racks, serveurs, unités de Stockage, câblage, outils de gestion systèmes et équipements réseaux…), un ensemble d’opérations (le personnel d’exploitation dédié au fonctionnement du site, les systèmes de sécurités internes et externes...).
De multiples dispositifs assurent la sécurité des bâtiments et des équipements. La sécurité regroupe du gardiennage de nuit en surveillance du site et des technologies d’identifications (codes, badges, RFID, lecteur d’empreinte biométrique...).
Une fonction clé d’un DATACENTER est d’être en mesure de fournir suffisamment d’énergie électrique conformément aux exigences de puissance et de stabilité requises par les équipements informatiques en fonction. Trois exigences clés sont incontournables au bon fonctionnement d’un DATACENTER.
Les équipements de précédente génération contenaient entre 10 et 20 serveurs par baies. Aujourd’hui, les DATACENTER de dernières générations exploitent des baies dites « Haute puissance » autorisant la présence de près de 100 serveurs sur une seule baie. Ainsi, un DATACENTER d’une surface totale de 10 000M² pourra consommer l’équivalent électrique d’une ville de 50 000 Habitants. Cet important besoin de puissance nécessite la présence d’équipement de transformation et de distribution adaptés.
Qualité L’énergie fournie à l’infrastructure serveur d’un DATACENTER doit être de grande qualité. Absence de micro coupure, de surtension ou de baisse est un environnement indispensable à la bonne santé des milliers de serveurs pouvant être hébergés. Équiper un DATACENTER de multiples équipements, dont le plus connu reste l’onduleur, est une nécessité et non un luxe, qui consommera lui-même de cette précieuse énergie qu’est l’électricité. À ce titre, les débuts d’activité d’un DATACENTER font souvent l’objet, durant de nombreux mois, de mesures multiples visant à optimiser la charge globale de ces équipements de secours en tenant compte de la montée en charge du DATACENTER. L’efficience énergétique d’un DATACENTER ne vaut qu’après plusieurs mois d’exploitation et la conception d’un « capacity planning » est un élément déterminant dans le dimensionnement des équipements de gestion de l’énergie.
Pouvoir produire localement et en toute autonomie l’énergie attendue par les équipements constituant un DATACENTER est un élément clé de la continuité de service. En fonction de son engagement en matière de taux de disponibilité annuel (Tier 3 ou 4), le DATACENTER fera le choix de sources d’alimentations électriques distinctes ou non, composé de leurs onduleurs, réseaux de batteries et groupes électrogènes dédiés. Alimentés par une source en énergie stockable (fuel), les groupes électrogènes doivent être alimentés à pleine charge du DATACENTER durant un minimum de 5 jours, permettant ainsi de faire face aux problématiques d’approvisionnement des cuves (tenue en week-end prolongé plus J+2 pour réassort).
La quasi-totalité de l’énergie électrique indispensable à l’alimentation d’un DATACENTER est transformée en chaleur. Sans système de conditionnement de l’air, impossible de dissiper une telle chaleur avec comme risque premier l’arrêt rapide de l’ensemble de l’infrastructure informatique du site.
Le système de refroidissement d’un DATACENTER s’articule autour de trois éléments clés... Le refroidissement des équipements, des baies et l’implantation choisie pour les baies dans les salles du DATACENTER. Les structures offrants une entrée / sortie opposée autorise la mise en œuvre d’un système dit d’allées chaudes/froides. Les DATACENTER des générations précédentes sont souvent équipés de faux plafonds et faux planchers. La concentration importante du nombre de serveurs sur une même (jusqu’à 100 serveurs sur une baie haute performance) oblige à la possession de sols dits à « dalles industrielles » pouvant supporter jusqu’à 5 tonnes au M². De la même manière, les faux plafonds ont une fâcheuse tendance à cacher des départs de feu et à emprisonner l’air chaud en générant des ponts thermiques non souhaités.
En matière de DATACENTER, la règle de l’art n’est pas à l’apparence. Les faux plafonds et autres faux planchers sont des « cache misère » qu’il faut fuir au profit de locaux fonctionnels, faciles d’accès et de maintenance, au quotidien.
MAXNOD est un des rares DATACENTER européen pouvant se prévaloir de répondre aux exigences TIER 4(c), plus haut niveau de performance et d’exigences en matière d’hébergement de données informatiques et de solutions logicielles », précise Lionel DREVON, Dirigeant & Fondateur de MAXNOD by Adeli.
Créé en 2011 sur la région Lyonnaise, MAXNOD se situe idéalement au nord de Lyon (35 Minutes) par un accès direct au réseau autoroutier.